De passage un week-end en Alsace, il n’est pas toujours évident de planifier l’intégralité des choses à voir dans une si belle région. En couple, Oui-drive vous a répertorié le meilleur des activités touristiques à faire en Alsace le temps d’un week-end. Si vous ne disposez pas de voitures, pas de stress, des circuits touristiques sont là pour répondre à vos déplacements. La mise à disposition d’un chauffeur privé facilitera vos déplacements à un prix moins cher qu’une location de voiture.

Se réchauffer autour d’un vin chaud au marché de Noël de Ribeauvillé

Pour votre arrivée en Alsace cette fin de samedi, rien de mieux que l’ambiance chaleureuse d’un marché de Noël.

L’Alsace est réputée dans le monde entier pour ses marchés de Noël. Même si la renommée de Strasbourg, Colmar, Riquewihr n’est plus à faire, de petites communes ont également su tirer leurs épingles du jeu. En effet, Ribeauvillé par exemple, a su se démarquer par un « marché de Noël médiéval » ! Dans cette ville, la tradition et l’authenticité a pris le dessus sur l’engouement commercial. En effet, des personnes costumées, des bûches enflammées et des jeux d’époque sauront vous émerveiller. Attention par contre, en général ce marché de Noël a lieu uniquement les deux premiers week-end de décembre.

Dans le cas où vous viendrez sur un autre week-end, faites un crochet au marché de Noël de Strasbourg. Même avec une arrivée tardive, il est primordial de se réchauffer autour d’un « bon vin chaud » comme le dirait le moniteur de ski de Michel Blanc !

Verre de vin chaud en couple au marché de Noël de Strasbourg

Visiter le Mont Saint-Odile

Après une nuitée dans un hôtel de Strasbourg ou de Ribeauvillé, rien de mieux que de visiter le plus célèbre monastère d’Alsace. Le Mont Saint-Odile se situe à environ 40 minutes de Strasbourg. Ce monument figure parmi les monastères les plus célèbres de France. Sa construction reste d’ailleurs encore une énigme pour de nombreux spécialistes. En plus d’une visite du monastère en audioguide, il est possible de dormir au Mont Saint-Odile, et plus particulièrement dans la chambre n°39 !

Balcon de l’Alsace à la tombée de la nuit, il est intéressant d’observer les lumières de la plaine de ce magnifique point de vue. Cette silencieuse chambre présente également une particularité. En plus de son lit à baldaquin et d’une cheminée, elle présente un vitrail rond juste au-dessus du tombeau de Saint-Odile (la patronne !). Au petit matin, vous aurez ainsi le plaisir de vous faire réveiller par les premiers rayons de lumière…romantisme garantie !

Déguster des grands crus sur la route des vins d’Alsace

Déjà dimanche, et plus qu’une journée avant votre retour en train de la gare TGV ou de l’aéroport de Strasbourg.

Du côté d’Andlau, Mittelbergheim, Riquewihr de nombreux circuits de randonnées permettent de s’évader entre vignes, vergers et forêts. En chaussant vos baskets quelques heures, il sera facile de sortir rapidement de la magnifique route des Vins d’Alsace. Une fois en route, rien de mieux que de rejoindre un village authentique à travers les vallons viticoles. Vous apprécierez d’autant plus cette quiétude pour retrouver l’animation d’un centre historique pour le déjeuner. A l’issue de la pause de midi, en route chez le viticulteur du coin ou il peut est intéressant de se faire chercher par son chauffeur VTC.  En plus d’une visite de caves, la dégustation de grands crus vous permettra de faire le stock pour la nouvelle année à condition de se faire livrer.

Pour l’ensemble de ces découvertes, des circuits touristiques sur mesure vous attendent. Faites-vous conduire selon vos attentes le temps d’une journée ou d’un week-end et profitez du tourisme en Alsace.

Visiter le Mont-Saint-Odile

Dégustation de grands crus sur la Route des Vins d’Alsace (Domaine Trimbach)

0

Votre panier