Du Nord au Sud, la route des vins d’Alsace mesure cent soixante-dix-kilomètres ! De Marlenheim à Thann, Colmar est la capitale du vignoble alsacien. Passage obligatoire de nombreux touristes, il est possible de visiter sans voiture la route des vins d’Alsace en une journée. Pour se faire, rien de mieux que la réservation d’un circuit touristique sur la route des Vins. Offrez-vous la mise à disposition d’un chauffeur VTC privé le temps d’une journée et laissez-vous guider avec Oui-drive ou selon l’annuaire des entreprises VTC !

La route des Vins d’Alsace du côté de Strasbourg

Situé à environ 20 kilomètres de Strasbourg, le vignoble de la Couronne d’Or est le plus proche vignoble de la route des vins d’Alsace. A l’Ouest de Strasbourg, la ville de Marlenheim est le berceau de la viticulture en Alsace. C’est d’ailleurs au coeur de cette commune qu’a été inaugurée la route des Vins en 1953. Rassemblant 10 communes viticoles à proximité de Strasbourg, les villages de Wolxheim, Westhoffen, Wangen méritent le détour. En effet, ces communes sauront charmer les voyageurs par leurs maisons à colombages et leurs vieilles pierres.

Pour accéder à cette partie de la route des Vins d’Alsace, les plus courageux pourront emprunter la piste cyclable Strasbourg – Wasselonne. L’assistance d’un vélo électrique est tout de même recommandée pour réaliser ce trajet de deux heures (aller – retour). A mi-distance, une pause au barrage Vauban s’impose. Véritable prouesse architecturale, cet ouvrage surplombant la Bruche est équipé d’une passe à poissons ! En effet, celle-ci permet la remontée des saumons de retour en Alsace depuis 10 ans.

Autre solution de déplacements sans voiture, réaliser un circuit touristique personnalisé de la route des Vins d’Alsace. En réservant un chauffeur VTC à la demi-journée, il est possible de visiter l’essentiel de cette portion de route tout en dégustant du vin à la cave Arthur-Metz. Enfin, un détour vers Dangolsheim permettra de profiter d’une vue à 360 degrés sur les Vosges, le vignoble, la plaine d’Alsace et la Cathédrale de Strasbourg.

Une vue dégagée de la route des Vins d’Alsace à Itterswiller

Perchée sur la route des Vins, la commune d’Itterswiller permet de voir les Alpes selon certaines conditions météorologiques. Plus facilement, ce panorama exceptionnel donne un aperçu de l’étendu de la route des Vins d’Alsace de Barr à Dambach-la-ville (Bas-Rhin). Pour les amateurs de randonnées, la colline est entourée de vignes et de montagnes boisées. L’ascension de l’Ungersberg permettra dépasser les 900 m d’altitude pour les plus courageux. Sinon, une table d’orientation située au sommet du village facilitera le départ d’un tour réduit d’Itterswiller. Enfin, les hôtels et restaurants de la commune sauront vous accueillir le temps d’une nuitée et plus si affinités.

Pour les personnes logées sur Strasbourg, il est facile de rejoindre le pays de Barr grâce à une visite en VTC de l’Alsace. Cette formule est bien plus rentable qu’une location de voiture sur une courte durée. En effet, la réservation d’un circuit touristique avec un VTC ne nécessite pas de réaliser de démarches administratives. Par ailleurs, ce type de formule n’impose pas de caution bancaire (cauchemar de nombreux voyageurs). Ainsi, grâce à un circuit rejoignant Heiligenstein à Dambach-la-Ville, il sera facilement possible de visiter la « petite route des vins d’Alsace » pour pas trop cher.

route des Vins d'Alsace

De Ribeauvillé à Riquewihr, l’authentique route des vins d’Alsace

Cigognes, châteaux, caves à vins, ruelles pavées et ambiance médiévale, l’authentique route des vins d’Alsace se situe en Centre Alsace. A la limite du Bas-Rhin et à cinquante kilomètres de Strasbourg, la portion de route entre Ribeauvillé à Riquewihr est somptueuse. Cette magnifique étape de la route des vins d’Alsace permettra d’admirer les trois châteaux de Ribeauvillé en arrière plan du vignoble. Par ailleurs, il est également vivement conseillé de se perdre dans les ruelles tortueuses de ces deux cités fortifiées. La marche est d’ailleurs la meilleure façon de découvrir les maisons à colombages d’Alsace. En cours de route, les viticulteurs Alsaciens auront plaisir à vous faire découvrir leurs cépages.

Enfin, cette magnifique journée aura tout son sens par un passage au Haut-Koenigsbourg. Grâce à un circuit touristique sur mesure, Oui-drive a prévu une visite de ce magnifique château. Ce circuit touristique répondra aux petits et aux grands. Entre temps libre, visite de caves et dégustation de vins, découvertes de spécialités locales, visitez la route des vins d’Alsace de Strasbourg sans plus tarder !

visite Château du Haut-Koenigsbourg

 

0

Votre panier