Si vous habitez l’Est de la France, il n’est pas forcément nécessaire de partir loin pour réaliser de superbes parties de pêche. En effet, l’Alsace dispose de nombreux spots de pêche pouvant satisfaire les pécheurs les plus aguerris. Ainsi, nous vous partageons aujourd’hui un authentique torrent de pêche en Alsace ! Sans pression de pêche depuis près de 10 années, de magnifiques truites farios sauvages vous attendent sur la Hasel.

Une pêche privée en Alsace sur la Hasel

Ce petit ruisseau de première catégorie est situé dans la vallée de la Bruche. Il est vrai que ce lieu de pêche isolé est préservé depuis plus de 10 années. En effet, sur près de quatre kilomètres, ce tronçon privé appartenant à l’ONF permet de capturer de belles truites farios sauvages. Sans pression de pêche, les truites sont abondantes dans ce torrent de moyenne montagne. De plus, avec le sentiment d’être le premier pêcheur sur cette pêche privée en Alsace, les prises sont nombreuses. En plus de magnifiques jeunes truites farios, quelques trous d’eau présentent également de jolis spécimens.

Ouvert de début mars à mi-septembre, la pêche commence sérieusement à partir d’avril avec une nature retrouvant ses couleurs. Sans trop de végétations, il est alors encore facile d’accéder aux endroits les plus prisés du cours d’eau. Pour la technique de pêche à adopter, le toc est la meilleure façon de débusquer les farios en remontant le torrent. De plus, cette technique de pêche aux appâts naturels permettra de respecter le poisson en se faufilant à travers la végétation. Du départ situé à proximité de la cascade du Nideck, libre à vous de remonter tranquillement le cours d’eau en direction de la petite chapelle du côté de « Gensbourg ». A cet endroit se cache une jolie truite difficile à capturer…

Le toc, la technique idéale pour cette pêche en Alsace

Aux grès des courants, des embâcles, l’objectif est de remonter le cours d’eau sans être vu par les truites. Pour se faire, la pêche en Alsace au toc est sans doute la technique de pêche la plus adaptée. Une fois équipé (bottes, gilet de pêche, épuisette,…) il convient de remonter le cours d’eau calmement. Une canne anglaise ou téléréglable permettra de présenter son appât aux truites dans les zones les plus difficiles. Par ailleurs, les postes les plus propices sont situés sous les veines d’eaux et à proximité de blocs de pierres.

Trois spots sont également à prospecter avec le maximum d’attention :

  • au niveau de la petite écluse à proximité du point de départ,
  • à mi-distance sur la zone présentant de nombreuses surprofondeurs,
  • au niveau de la petite chapelle

Restez réactifs, en cas de « toc » une truite est au bout de la canne : « ferrez » ! Attention toutefois aux quelques truites bien éduquées qui sauront se décrocher des hameçons sans ardillons. Enfin, piqué au bord des lèvres, il sera plaisant de libérer les premières prises en bon pécheur « no-kill ».

Après 2 heures de remontées de la Hasel, une pause bien méritée s’impose à mi-distance. Un café chaud accompagné de quelques spécialités sucrées d’Alsace s’impose. Cette coupure saura vous stimuler pour la fin de la partie de pêche en direction de la petite chapelle…

Prolonger son week-end de pêche en Alsace

Pour les plus passionnés, il est possible de prolonger son week-end de pêche en Alsace. Profitez d’une nuitée et d’une journée de pêche supplémentaire dès le lendemain afin de débusquer la truite décrochée la veille. Avant de repartir à l’assaut de la Hasel, un menu du jour est prévu chez Vincent Chartier. Ce chef de 30 ans est le patron du « Relais des marches » à Oberhaslach. Les produits frais et de saison servis permettront d’échanger autour des prises du jour avant une sieste bien méritée dans sa chambre d’hôte. La maison aménagée de chambres confortables présente une décoration personnalisée avec des matériaux de la région. Au calme, les chambres permettent de se ressourcer avec une vue sur le jardin et les montagnes environnantes.

Par ailleurs, pour les pêcheurs souhaitant venir en famille, de nombreux circuits pédestres peuvent occuper petits et grands. Ainsi, il est conseillé de randonner jusqu’à la cascade du Nideck ou au rocher du Pfaffenlapp. Les plus courageux atteindront un point de vue à 360 degré au Rocher de Mutzig (1008m). Enfin, la soirée passée au restaurant de Vincent permettra de se retrouver et d’échanger sur les aventures de la journée. Dès le lendemain, et après un petit déjeuner copieux, en route pour la seconde journée de pêche et la capture des dernières prises cachées…

Infos et réservation au 07 72 55 51 65 et sous le lien : https://www.oui-drive.com/produit/peche-alsace/

Lien de notre partenaire « Relais des marches de l’Est » : https://www.relaisdesmarches.com/

 

 

 

0

Votre panier