L’Alsace est bien connue pour la magie de ses marchés de Noël. Pendant près d’un mois, la plupart des villages se métamorphosent grâce à de magnifiques décorations. En effet, au détour d’une entrée de village, d’une traversée de rues, les Alsaciens ont plaisir à décorer leurs façades durant la période des marchés de Noël. Côté festivité, les marchés de Noël ne manque pas dans la région. Il est possible d’en découvrir un différent dans de nombreuses communes de mi-novembre jusqu’à la veille du réveillon.

Avec une multitude choix, nous vous recommandons nos marchés de Noël préférés en Alsace…

Andlau, un marché de Noël sous le signe de l’artisanat

Dès le 17 novembre, ce marché de Noël ouvre sans doute le bal d’une longue série. Organisé par l’association « Anim’Andlau », Andlau accueille une centaine d’exposants le temps d’un week-end. Au menu, des spécialités locales et l’exposition d’oeuvres d’artistes. En fonction de la météo, je vous suggère de réaliser une balade jusqu’aux châteaux de Spesbourg et d’Andlau. Avant de rejoindre le marché de Noël, cette petite randonnée agréable en forêt permettra de découvrir deux forteresses bien restaurées. Enfin pour le goûter, rendez-vous au niveau du parc Richemond et place de la Mairie vers 17h00 où vous attend le vin chaud.

Un marché de Noël scintillant à Colmar

A partir du 23 novembre, Colmar propose son marché de Noël traditionnel. Cette ville appréciée pour ses célèbres canaux dit « Petite Venise » permet de profiter d’un marché riche en terroir. Classé parmis les cinq meilleurs marchés de Noël d’Europe, les produits régionaux proposés au cœur du vieux Colmar contribuent à la réputation et au savoir-faire de l‘Alsace. Par la qualité des produits proposés et grâce à de superbes décorations, l’artisanat local est mis à l’honneur !

Information pratique, sachez que le marché de Noël ferme à 19h00 en semaine (du lundi au jeudi) ; 20h00 le week-end.

Décoration de Noël

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé

Exclusivement le second et troisième week-end de décembre, le marché de Noël de Ribeauvillé est notre coup de coeur de la région. En immergeant les visiteurs dans une ambiance médiévale, la cité des ménétriers a su revisiter l’ambiance attendue d’un marché de Noël. En effet, de nombreuses animations sont proposées pour émerveiller petits et grands. Pour vous accueillir des gueux, baladins et cracheurs de feux déambulerons dans les rues. Pour les plus gourmands, les spécialités salées et sucrées compléteront un délicieux sanglier à la broche. Toutefois, attention à ne pas trop accompagner le repas de vins et bières locales…

Entre spectacle et marché de Noël, nous vous invitons à pousser votre circuit touristique grâce à un guide privé en Alsace. En effet, un crochet s’impose vers Notre Dame de Dusenbach et les 3 châteaux de Ribeauvillé pour ne rien rater…

Riquewihr et Kaysersberg, deux marchés de Noël incontournables

Du 01 au 23 décembre, le  marché de Noël traditionnel de Riquewihr, est une étape obligatoire lors de votre passage en Alsace. Grâce à son patrimoine architectural, le village classé plus beau village de France permet de profiter d’un décor féerique. Entre des vieilles maisons Alsaciennes, des façades et monuments joliment décorés, la ville se transforme dès la tombée de la nuit. Malgré une foule importante, il est possible de se faufiler et d’échapper à une horde de touristes au détour d’une ruelle pavée en rejoignant les fortifications ceinturant la ville. Ouvert tout la semaine, il est tout de même conseillé de privilégier une visite du marché de Noël en semaine du lundi au vendredi (10h à 18h30).

En plus de Riquewihr, il est intéressant de scinder la journée en deux en passant à Kaysersberg. Dans le même état d’esprit que Riquewihr (ruelles pavées, vieilles bâtisses,…), Kaysersberg propose un magnifique point de vue de son château ancestral datant du 13e Siècle. En 15 minutes, il est possible de grimper jusqu’en haut du donjon du château accolé à la ville ; en récompense vous profiterez d’une vue saisissante sur la vieille ville et les montagnes environnantes.

Tour des Voleurs à Riquewihr

Coup de coeur pour le marché de Noël d’Obernai !

Cette magnifique ville au pied du Mont Sainte-Odile, se démarque de la plupart des marchés de Noël d’Alsace. Placé sous le signe de la gastronomie et de l’artisanat, le sentiment d’avoir à acheter des souvenirs et « bibelots » et moins présent à Obernai. A proximité de la mairie, la place du marché accueille une crèche avec de vrais animaux (attention le mouton apprécie avec modération les caresses). Grâce à une quarantaine de chalets en bois proposant des produits gastronomiques de qualité, la magie et l’authenticité des Noël d’antan prend tout son sens à Obernai. Par ailleurs en 2018, la ville de la Seyne-sur-Mer sera invitée pour honorer sa tradition de Noël grâce à sa crèche provençale, ses santons et ses produits de Provence.

Oui-drive, un circuit privé au marché de Noël de Strasbourg

Mondialement connu, la renommée du marché de Noël de Strasbourg, n’est plus à faire. De fin novembre au 30 décembre, vivez pleinement ce fameux « Christkindelsmärik » datant de 1570. De nombreuses places et rues de la ville s’illuminent pour découvrir Strasbourg de nuit. Il est intéressant de ne pas rester fixe sur une même place mais de marcher de la Cathédrale à la Petite France par exemple ! En cas de petites soifs, rassurez-vous le vin chaud n’est jamais bien loin et facile à tracer grâce à son odorat. Ouvert tous les jours de 11h00 à 20h00 (jusqu’à 22h00 les samedis), cette petite balade nocturne dans la Capitale Alsacienne sera un bon moyen de digérer les spécialités locales (choucroute, tarte flambée, baeckeoffe,…).

Enfin, avec une ville ceinturée pour l’occasion (sécurité oblige), profitez d’un guide et d’un circuit privé pour sortir des sentiers battus. Laissez-vous porter et découvrez la ville en bateau mouche avec un départ du palais Rohan en direction des monuments historiques emblématiques de Strasbourg !

Pour les personnes souhaitant organiser un circuit sur mesure en Alsace lors des marchés de Noël, deux liens utiles :

Contact :  https://www.oui-drive.com/contact/

Lien : https://www.oui-drive.com/tourisme-alsace/

Sapin de Noël magistral Place Kléber à Strasbourg

 

 

 

0

Votre panier